UNE INFANTE D'ESPAGNE,
FUTURE DAUPHINE DE FRANCE, PASSE A ONDRES

"Le 17 ème janvier 1745, Marie-Thérèse Infante d'ESPAGNE et Dauphine de FRANCE passa dans cette paroisse les jour et an que dessus. "

Telle est la mention portée curieusement au bas d'un cahier des sépultures à ONDRES, sans signature, vraisemblablement rédigée par l'Abbé BENAC, Curé de 1736 à 1750.

Il ne s'agit pas de l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse, épousée par LOUIS XIV le 9 juin 166O à SAINT-JEAN-de-LUZ, mais d'une autre Infante, Marie-Thérèse Raphaelle, qui épousa le Dauphin LOUIS, fils de LOUIS XV et de Marie-LESZCZYNSKA.

Le mariage eut lieu le 23 février 1745, à VERSAILLES avec un faste extraordinaire. Il avait 16 ans, elle en avait 19. Une Princesse naquit à VERSAILLES le I9 juillet 1746, mais la Dauphine décéda le 22 du même mois.
Un second mariage dût être envisagé pour le Dauphin, afin d'assurer la succession au trône. Antonia, Infante cadette, fut récusée par le Roi. C'est Marie-Josephe de SAXE, plus connue, qui fut choisie en 1747. Ainsi naquirent 8 enfants dont 3 règnèrent: LOUIS XVI, LOUIS XVIII, et CHARLES X.

Le Dauphin LOUIS ne règna pas : il mourut avant son père, en 1765.

La Dauphine a laissé peu de souvenir; bien des livres d'histoire omettent d'en parler.

Fleur lys