Carte de LE ROUGE (1757) (cartlerouge)
Carte de CASSINI (1772) (cassini)
Première carte topographique nationale, elle fût commencée par César François Cassini de Thury en 1750, à la demande de Louis XV, achevée par Jacques Dominique Cassini, son fils, en 1789 et publiée en 1815.
Réalisée à l'échelle 1/86400, elle comprend 181 cartes.
Ondres figure sur la carte n° 139, levée de 1768 à 1771, et dont la date probable de publication est 1772.
LES CASSINI
Les quatre Cassini constituent une famille d'astronomes et de géodésiens français, d'origine italienne.
Jean Dominique, dit Cassini Ier, étudie les planètes et découvre deux satellites de Saturne, ainsi qu'une division dans les anneaux de Saturne (division de Cassini).
Jacques, dit Cassini II, succède à son père à la tête de l'Observatoire de Paris. Il est connu pour des travaux géodésiques et astronomiques. Il met en évidence le mouvement propre des étoiles, et réalise la grande méridienne de la France (méridienne de Cassini).
César François Cassini de Thury, dit Cassini III, prend à son tour la direction de l'Observatoire de Paris et commence la carte topographique de la France. La qualité et la grandeur de cette réalisation contribuera plus à sa célébrité que ses travaux en astronomie.
Jacques-Dominique Cassini, dit Cassini IV, achève les travaux de la carte de France et participe aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich; Il est élu à l'Académie des sciences.
Elle représente le cours de l'Adour en 1578, avant le percement de l'embouchure actuelle, de Bayonne à Port d'Albret.
Sur la partie ci-contre qui va de Bayonne à Labenne, on voit le bourg d'Ondres et le Château de la Roque (au milieu de la carte).