Jean de Gassis fut un des premiers maîtres de poste connus à Ondres.
Plusieurs actes notariés mentionnent ce nom au XVIIème siècle :
- Jean de Gaxie, postillon, Ondres (04/05/1633)
- Jean de Gassies fermier de la Poste d'Ondres (22/01/1635)
- Jean de Gaxie Maître de la Poste et Relay d'Ondres (14/12/1638)
- Jean de Gaxies Maître de la Poste dudit lieu (Ondres - 17/03/1648)
- Jean de Gassies, Maître de la Poste d'Ondres (22/11/1660)
Jean de Gassis est cité également dans un acte notarié, passé le 24/10/1691, devant Maître Pierre Dubourg Notaire à Bayonne, et qui définit les modalités de règlement d'une dette de Jean de Gassis, Maître de Poste à Ondres, à François de Gassis, Sieur de Beaulieu, premier chirurgien du roi d'Angleterre Jacques II, demeurant à Saint-Germain-en-Laye, représenté par Louis Dulivier bourgeois et marchand de Bayonne.
La dette avait été contractée par Jean de Gassis "pour lever les provissions de la poste d'Ondres et autres frais le concernant".
Jean de Gassis s'engage à payer la moitié dans 9 mois et l'autre moitié dans 18 mois (total 1210 livres), avec intérêt au denier 18. "A ses fins Jean de Gassis a obligé et hypothéqué envers le Sieur de Beaulieu tous et chacun de ses biens meubles et immeubles pins et advenis et par express les deux charges de procureur fiscal de lad. juridiction de Seignanx et de Me de poste de ladite paroisse d'Ondres".
Compte tenu du nombre d'années écoulées entre le premier et le dernier acte évoquant ce postillon puis maître de poste on peut se demander si c'est le même personnage qui a eu une carrière particulièrement longue, ou si, comme c'était souvent le cas à cette époque, plusieurs membres de la même famille (ici peut-être le père et le fils), portaient le même prénom et ont détenu la même charge.
Le nom de Jean de Gassis est également cité plus tard dans deux actes de 1723 et 1726, à propos de l'héritage "de défunts Jean de Gassis, vivant Procureur Juridictionnel de Seignanx et autre Jean de Gassis, vivant maître de Poste de la Paroisse d'Ondres".