A une dizaine de kilomètres d'Ondres, sur la commune de Saint-Martin-de-Seignanx, la réserve des barthes (appelée aussi réserve Lesgau ou réserve Bergusté) accueille de nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs.

Réserve des barthes

Réserve des barthes inondéeRéserve des barthes

 

 

 

 

 

 

HERONS

Toute l'année on peut y observer de nombreux hérons cendrés, aigrettes garzettes et hérons garde-boeufs. Plus occasionnellement on y voit aussi la grande aigrette, le héron pourpré,le héron bihoreau, quelques rapaces.

CIGOGNES

Plusieurs dizaines de cigognes blanches vivent sur la réserve toute l'année et nidifient sur place. Mais au printemps ou à l'automne des vols de cigognes descendant vers le sud ou remontant d'Espagne ou d'Afrique font escale pour quelques jours.

GRUES

Plusieurs milliers de grues hivernent chaque année sur la réserve. Elles descendent en octobre et novembre et repartent en février ou début mars vers leurs lieux de nidification, dans les pays du nord de l'Europe. Dans la journée elles vont se nourrir dans les champs de maïs des alentours, puis reviennent en fin d'après midi dans la réserve pour y passer la nuit.

AUTRES OISEAUX

D'autres espèces migratrices passent l'hiver sur la réserve, ou y font une halte pendant leur migration : de nombreux canards (colverts, pilets,siffleurs, sarcelles), des oies, vanneaux, ibis, spatules blanches.

MAMMIFERES

Le ragondin est un hôte habituel des milieux humides, il est donc commun dans la réserve,
on y voit plus rarement chevreuils et renards.

Ragondin

ChevreuilChevreuils

 

 

 

 

 

 

Grues

 

Spatule blanche

Chevreuils