De nombreuses plantes prospèrent dans les sous-bois, les clairières et en lisière de la forêt d'Ondres.
Cette diversité résulte des natures de sols différentes (sableux dans la partie ouest, glaiseux dans la partie est de la commune), des expositions variées sur des parcelles légèrements vallonnées (anciennes dunes boisées), des zones plus ou moins humides ou innondables.
Par ailleurs, les différentes phases de l'exploitation de la forêt (semis, débroussaillage, coupe rase) modifient pour plusieurs années les conditions de développement des plantes de sous-bois, entraînant la disparition temporaire de certaines espèces, et l'apparition de nouvelles.
LES BRUYERES
La famille des bruyères (éricacées), comprend plus de 700 espèces, dont plusieurs sont présentes en abondance à Ondres.
Ce sont des sous-arbriseaux ou arbustes à feuilles persistantes, avec des fleurs en grappe, en forme de clochettes ou de grelots. Les bruyères se développent sur les sols siliceux, acides, et plus ou moins humides selon les espèces.
Les bruyères présentes à Ondres appartiennent à des espèces préférant les landes ou sous-bois secs :
- La bruyère cendrée (Erica cinerea) Floraison de juin à octobre.
- La bruyère vagabonde (Erica vagans) Floraison de juillet à septembre.
- La bruyère à balais (Erica scoparia) Floraison de mai à juillet, fleurs jaune verdâtre ou rougeâtres, très petites et nombreuses.
- La callune fausse bruyère (Callu na vulgaris) Floraison de septembre à novembre.
L'ARBOUSIER (Arbutus unedo)
Cet arbuste à feuilles persistantes rappelant celles du laurier fleurit à l'automne, et ses fruits parviennent à maturité au bout d'un an. Il porte donc en même temps, de septembre à décembre, des grappes de fleurs blanches en grelot et des fruits rouges comestibles. Espèce méditerranéenne et sud-atlantique, il est abondant dans la forêt de pins maritimes. Il peut atteindre jusqu'à 5 m de haut.
L'AUBEPINE (Crataegus monogyna)
Galerie flore forêt
Champignons 1
Champignons 2
LES ANIMAUX DE LA FORET
La forêt est un lieu de vie pour de nombreux animaux : mammifères (chevreuils, écureuils, chauve-souris), oiseaux (geais, pics, merles, mésanges), insectes (abeilles, guêpes, papillons, chenilles processionnaires du pin, cigales).
La forêt d'Ondres étant très fréquentée (promeneurs, chasseurs, forestiers) la plupart des animaux sont très craintifs, et aperçus furtivement au détour d'un sentier ou dans les branchages, seules leurs traces (plumes, empreintes) peuvent être facilement observées.
OISEAUX
Le faisan de Colchide, originaire d'Asie, a été introduit en Europe dès l'Antiquité. Il vit de préférence dans les clairières ou en lisière de fôret.
On peut en rencontrer dans la forêt d'Ondres, la plupart provenant des lâchers réalisés par les sociétés de chasse.
Décimés par l'utilisation d'acide pour récolter la résine dans les dernières années de gemmage, les écureuils sont de nouveau plus nombreux, comme en témoignent ces pignes grignotées.
CHEVREUIL
Le chevreuil est présent partout dans la forêt d'Ondres, où il laisse de nombreuses empreintes. Il reste farouche et on n'a bien souvent le temps de voir que son miroir fessier blanc. Mais on a parfois un peu plus de chance...
Le hérisson est un animal crépusculaire, on l'entend fureter dans les feuilles. Il hiberne en hiver.
Le blaireau et le sanglier sont plus difficiles à voir, on peut trouver leurs empreintes.
AUTRES ANIMAUX DE LA FORET
De nombreux insectes peuvent être observés dans les sous-bois, les clairières ou en lisière de forêt :