Ondres (Hondres) est mentionnée comme étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, entre Saint Vincent et Bayonne (document "Le chemin de monfieur fainct Iaques en Galice, dict Compftel, & combien il y a de lieuës de ville en ville, à partir de la ville de Paris", daté de 1621).
La Gallia Christiana mentionne l'hospitali Sancti Jacobi de Tonres (Ondres?) reçu en donation par l'ordre gascon de Saint Jacques de la Foi et de la Paix.
Une étape appelée Hongres est également évoquée dans la Grande Chanson des pélerins.
Ondres était une étape de la voie de Bayonne, déviation de la voie de Tours à partir de Lesperon, par Castets, Magescq, Saint Vincent de Tyrosse, Labenne, Ondres et Tarnos.
La commune d'Ondres est située également sur une voie secondaire qui, à partir de Saintes (voie de Tours), se dirige vers Talmont, avec une traversée de la Gironde jusqu'à Soulac, et longe la côte landaise par Mimizan, Moliets, Capbreton et Bayonne.
L'utilisation de cette voie du littoral, ou voie de Soulac, se développa à partir de la fin du XVe siècle.
Les pélerins pouvaient ensuite rejoindre la voie principale ou poursuivre la voie côtière par San Sebastian, Bilbao, Santander, Giron, la Coruna, Santiago de Compostela.
Cette voie acheminait aussi les pélerins venus du Mont Saint Michel, par Rennes, Nantes, La Rochelle, Saintes.
La traversée des landes était difficile pour les pélerins, comme en témoigne le Guide du Pélerin qui les décrit comme "un pays désolé où l'on manque de tout".
L'auteur met en garde le pélerin contre les dangers du voyage: "Si par hasard, tu traverses les Landes en été, prend soin de préserver ton visage des mouches énormes qui foisonnent surtout là-bas et qu'on appelle guêpes ou taons; et si tu ne regardes pas tes pieds avec précaution, tu t'enfonceras rapidement jusqu'au genou dans le sable marin qui là-bas est envahissant."
LE GUIDE DU PELERIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE est la cinquième partie du Liber Sancti Jacobi,appellé aussi Codex Calixtinus, dont la rédaction date du XIIe siècle (probablement 1139 ou peu après).
Le plus ancien exemplaire du Liber Santi Jacobi se trouve dans un manuscrit des Archives du Chapitre de la cathédrale à Saint Jacques de Compostelle.
Le Guide du Pélerin décrit les chemins de Saint Jacques, cite les étapes et les "noms des villes et bourgs sur le chemin". Il évoque les "noms des contrées que traverse le chemin de Saint jacques et caractères de leurs habitants", donne la liste des "corps saints à visiter" et décrit la ville et l'église de Saint Jacques de Compostelle.
La rédaction du Guide du pélerin est attribuée à Aimery Picaud, clerc de l'abbaye de Parthenay-Le-Vieux(Poitou).
Le bourdon ou bâton de pélerin: sert à la fois à aider la marche et à défendre le pélerin.
La besace ou escharpe, ensuite appelée malette puis panetière: le pélerin y transporte sa pitance.
La coquille: ramassée sur les grèves de galice et cousue sur le chapeau.
Le patenotre ou chapelet.
La calebasse (à partir de la fin du moyen âge): sert à transporter la boisson.
La boîte à certificats (à partir du XVe siècle): contient les autorisations, sauf-conduits, lettres de recommandation, passeports, billets de confession.
LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE EN FRANCE ET EN ESPAGNE
Quatre voies principales traversent la France. Trois d'entre-elles se rejoignent à Ostabat (Pays Basque):
- La voie de Tours que rejoignent aussi les pélerins venus de Paris et Orléans, passe par Poitiers, Saintes, Bordeaux, Dax, Ostabat.
- La voie du Vézelay passe par Bourges, Châteauroux, Limoges, Périgueux, Mont de Marsan, Ostabat.
- La voie du Puy passe par Espalion,Conques, Moissac, Ostabat.
Ces trois voies réunies traversent les Pyrénées par Saint Jean Pied de Port, Roncesvalles, pour arriver à Puente la Reina.
La quatrième voie, la voie d'Arles, rejoint les trois autres à Puente la Reina en passant par Montpellier, Toulouse, Auch, Oloron, le col du Somport, Jaca et Leyre.
Ensuite un seul chemin principal conduit les pélerins à Estella, Logrono, Santo Domingo de la Calzada, Burgos, Leon, Astorga et Santiago de Compostela.
En dehors de ces voies principales, il existe de nombreux chemins secondaires, comme la voie littorale qui passe à Ondres.
CHEMINS DE SAINT JACQUES DANS LES LANDES...
Quelques monuments jalonnent encore les Chemins de Saint Jacques dans les Landes :
L'église abbatiale de Mimizan s'est effondrée, mais on peut voir le portail de l'ancienne abbaye dans le clocher-porche qui subsite.
La cathédrale de Dax : le portail des apôtres du XIIe siècle, comporte une statue de Saint Jacques le Majeur.
La commanderie de Bessaut à Lencouacq : du XIIe siècle, voie du Vézelay, seules quelques ruines sont encore visibles.
L'église Saint Jacques de Laurède : un panneau sculpté de la chaire, du XVIIIe siècle, représente Saint Jacques.
...ET DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES