OSMONDE ROYALE (Osmunda regalis)
Cette fougère géante préhistorique (vieille de plus de 300 millions d'années) constitue la seule espèce européenne du genre. Protégée dans plusieurs régions de France, elle est abondante dans les Landes, le long des cours d'eau ou au bord des lacs et étangs.
A Ondres on la trouve essentiellement au bord du ruisseau qui relie l'étang de Beyres au lac d'Yrieux et autour du lac du Turc.
La plante comprend une souche épaisse (tourradon) d'où partent des frondes vertes stériles, et des frondes fertiles couvertes de sporanges bruns.
HIBISCUS PALUSTRIS (Ketmie rose des marais, famille des Malvacées, plante protégée en france)
L'hibiscus des marais fleurit en juillet et août sur les bords du lac de Garros à Ondres.
Cette plante vivace n'est présente en France qu'en Aquitaine, en particulier dans les Landes où elle se maintient bien (Etang noir de Seignosse, Courant du Huchet, barthes de Saubusse et d'Orist, rives de l'Adour).
L'hibiscus palustris est une plante du bord des eaux, des marais, des prairies inondées, dans la zone arrière littorale atlantique, à basse altitude.
JUSSIE (LUDWIGIA)
Les rives de tous les lacs et étangs d'Ondres sont colonisées par cette plante décorative mais envahissante.
LA FAUNE
De nombreux poissons peuplent les lacs et étangs ondrais, on y pêche des espèces autochtones: carpes, tanches, gardons, brochets, mais d'autres espèces ont été introduites d'Amérique: black bass, perche-soleil (calicobas), gambusies. Depuis quelques années on y trouve aussi des sandres, des silures.
Certains oiseaux vivent toute l'année au bord des étangs ondrais: poules d'eau, hérons cendrés, aigrettes garzettes, martins-pêcheurs.
Des migrateurs y passent l'hiver: canards, foulques, sarcelles, grèbes huppés.
On peut y voir occasionnellement le héron pourpré et la grande aigrette.
L'anodonte est une moule d'eau douce pouvant mesurer 20 cm. Il vit et se déplace au fond de l'eau des étangs ondrais et dans le canal de l'Anguillère. On en trouve souvent des coquilles cassées le long des berges.
La cistude d'Europe était autrefois très commune à Ondres. Mais cette petite tortue d'eau douce est devenue plus rare et menacée de disparition en raison des activités humaines et de la concurrence de la tortue de Floride.