Le Docteur Louis Lesca, né à Ondres le 19 juin 1884 de parents ondrais , décédé à Ondres le 15 mars 1961, résida dans le village pendant cinquante ans.
Après des études secondaires au séminaire d'Agen, il fit à Paris ses études de médecine et une licence de sciences. Passionné par les sciences naturelles, en particulier la botanique et la mycologie, il sera aussi, après son installation à Ondres, expert en apiculture, il expérimentera même l'élevage des vers à soie et des papillons.
Pendant ses études à Paris, il épousa Hélène Garat, d'Ondres elle aussi, qui faisait des études de sage-femme à la maternité de Port-Royal.
Tous deux s'installent à Ondres, où ils exerceront les activités de médecin généraliste et de sage-femme avec un grand dévouement.
Le Docteur louis Lesca fut mobilisé en 1914. Médecin de bataillon, il sera cité à l'ordre du Régiment, recevra la Croix de Guerre 1914-1918, et la Légion d'Honneur en 1940.
Après la guerre il reprit son activité à Ondres.
Il participa à la vie locale dès 1912 comme conseiller municipal, puis il fut élu maire en 1919. Son mandat de maire fut renouvelé en 1925, 1929, 1935, et se prolongea jusqu'à la libération.
Etant maire d'Ondres pendant l'occupation, il apporta son aide à toute personne en difficulté : évadés, réfractaires au travail obligatoire, amis juifs.
Il a eté également conseiller général pendant plusieurs années.
Le Docteur Louis Lesca est décédé à Ondres le 15 mars 1961, la rue conduisant de la D810 (ex RN 10) à La Laguibe, dans laquelle il a habité (maison " Le Prieuré "), porte son nom.