Le nom de François de Gassis de Beaulieu apparait dans un acte notarié, passé le 24/10/1691, devant Maître Pierre Dubourg Notaire à Bayonne, et qui définit les modalités de règlement d'une dette de Le Château de Saint-Germain-en-Laye (Gravure ancienne)Jean de Gassis, Maître de Poste à Ondres à François de Gassis, Sieur de Beaulieu, premier chirurgien du roi d'Angleterre Jacques II, demeurant à Saint-Germain-en-Laye, représenté par Louis Dulivier bourgeois et marchand de Bayonne.
La dette avait été contractée par Jean de Gassis "pour lever les provissions de la poste d'Ondres et autres frais le concernant".
Jean de Gassis s'engage à payer la moitié dans 9 mois et l'autre moitié dans 18 mois (total 1210 livres), avec intérêt au denier 18. "A ses fins Jean de Gassis a obligé et hypothéqué envers le Sieur de Beaulieu tous et chacun de ses biens meubles et immeubles pins et advenis et par express les deux charges de procureur fiscal de lad. juridiction de Seignanx et de Me de poste de ladite paroisse d'Ondres".

François de Gassis, Sieur de Beaulieu, est le fils de "Dominique de Gassis et de Catherine Driason (? Devason ?) ses père et mère de la paroisse des Ondres diocèse de Bayonne…"
Il était chirurgien du roi d'Angleterre Jacques II, en exil en France, et à ce titre était titulaire d'un appartement dans le Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye où résidait Jacques II.
Plusieurs personnalités importantes de la cour d'Angleterre étaient témoins ou présentes lors de son mariage avec Félicité Jullienne le 26/11/1695, en particulier : le "Chevalier Guillaume Waldegrave premier médecin du Roy et de la Reine de la Grande Bretagne, Jacques de la Badie premier valet de chambre du Roy d'Angleterre", "Laurent Du Puy gentilhomme [...] de Monseigneur le Prince de Galles, Jacques Diharte barbier du Roy".Timbre représentant le Château de Saint-Germain-en-Laye
Ses enfants ont eu pour parrains et marraines les principaux membres de la famille royale d'Angleterre :
- pour Jacques (1696) : "Le parrain très haut très puissant Monarque Jacques Second Roy de la Grande Bretagne..."
- pour Marie (1697) : "La maraine très haute et très puissante Marie d'Este Princesse de Modeinne et Reine d'Angleterre..."
- pour Jacques François Edouard (1699) : "Le parrein très sérénissime Prince Monseigneur le Prince de Galles fils aisné de très haut et puissant Monarque Jacques Second Roy de la Grande Bretagne..."
- pour Louise Marie (1701) : "La mareine sérénissime Princesse Louise Marie, Princesse d'Angleterre fille de très haut et religieux Monarque Jacques second Roy d'Angleterre..."

Nous n'avons pas trouvé les dates de naissance et de décès de François de Beaulieu, ni son lien de parenté éventuel avec Jean de Gassis, maître de poste à Ondres.

 

Le Château de Saint- Germain-en-Laye (actuel en restauration)

Le Château de Saint- Germain-en-Laye (actuel en restauration)

Le Château de Saint- Germain-en-Laye (actuel en restauration)

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Saint-Germain-en-Laye actuel (en cours de restauration)

Jean de Gassis, maître de poste